L’école Garonne-Pyrénées fait partie des écoles hors contrat c’est à dire qu’elle n’a pas passé de contrat avec l’Etat. Elle a donc une entière liberté pédagogique et une entière liberté de gestion.

 

La première partie répond aux questions sur les écoles hors contrat en général, la deuxième partie répond à des questions plus spécifiques à l’école Garonne-Pyrénées.

   

 

LES ECOLES HORS CONTRAT

  

 

Les écoles hors contrat sont-elles légales ? 

 

 Les écoles hors contrat sont prévues et encadrées par la loi. Leur développement est légal. L'existence de ces écoles est un des éléments constitutifs de l'État de droit.

 

 

Les écoles hors contrat répondent-elles à une demande?

 

 La demande pour les écoles hors contrat est forte et augmente sans cesse.

 

Les parents choisissent l'enseignement privé d'abord parce que le niveau scolaire y est bon, ensuite pour la sécurité de l’enfant et la transmission des valeurs morales.

 

 Le manque de place dans le privé subventionné conduit à la création d'écoles hors contrat.

 

 

  Les écoles hors contrat sont-elles trop chères pour les familles?

 

  Les écoles hors contrat sont bien moins chères qu'on ne le croit. En effet :

 

- Le montant consacré par un nombre croissant de parents aux cours de soutien pour remédier aux difficultés de leurs enfants est en constante augmentation.

 

-Certaines écoles privées sous contrat, ont un prix de scolarité qui n’est que légèrement inférieur aux écoles hors contrat.

 

-Les écoles hors contrat ont développé des associations de soutien pour accorder des bourses aux plus démunis (mise en place de parrainages).

 

  

Le développement des écoles hors contrat se fait-il aux dépens de l’école publique?

 

 Les écoles hors contrat ont vocation à offrir une alternative aux écoles publiques et à garantir un pluralisme scolaire. A l’étranger, on observe qu’elles créent une saine émulation qui tire tout le système scolaire vers le haut y compris l’école publique.

 

  

Les écoles hors contrat prennent-elles l’argent de l’école publique ?

 

 Non, puisque dans le système actuel, ces écoles ne reçoivent aucune subvention et ne coûtent donc rien à l’Etat.

 

Le coût moyen annuel d’une scolarité dans une école primaire publique est très nettement supérieur au même coût dans une école hors contrat.

 

Si les parents bénéficiaient du système du “chèque éducation” pratiqué dans certains pays, le gain financier serait important pour l’Etat.  De plus, ce système rendrait effectif le libre choix en matière scolaire, conformément au principe constitutionnel français de la liberté d’enseignement.

 

  

Les écoles hors contrat sont-elles réservées aux familles aisées ?

 

 Non, elles attirent des familles de tous revenus qui consentent à faire des sacrifices financiers pour offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants.

 

"Une enquête publiée dans Le Monde révèle que ce sont surtout les milieux sociaux moyens ou défavorisés qui se tournent vers l'enseignement privé, n'ayant pas les moyens de compenser à la maison les défaillances de l'école publique.

  

Aux États-Unis, où l'on dispose de plus de données statistiques, les études ont montré que les écoles hors contrat (mais subventionnées) ont profité tout particulièrement aux « minorités » dont elles ont favorisé l'intégration.

 

En France, Le système actuel de la « carte scolaire » pour les écoles publiques génère une situation d'apartheid éducatif entre les enfants qui résident dans les bons quartiers et les autres.

 

On constate que les enfants de cadres supérieurs et d’enseignants ont beaucoup plus de chances d’accéder à l’enseignement supérieur.

 

L’école ne joue plus son rôle traditionnel d’“ascenseur social”.

 

  

Les écoles hors contrat favorisent-elles le communautarisme?

 

 En aidant chaque enfant à construire sa personnalité dans un environnement famille/école cohérent, ces écoles favorisent leur ouverture aux autres et leur socialisation.

  

 

Comment réintégrer le système scolaire « standard » après un passage dans une école hors contrat?

 

 Il est possible de passer d'une école hors contrat à une école publique ou privée sous contrat et réciproquement, mais le directeur de l'école peut faire passer un examen. Ces examens se passent généralement sans difficultés. Les parents peuvent faire appel en cas de désaccord.

 

 

CHOIX EDUCATIFS PLUS SPÉCIFIQUES

 

DE L’ÉCOLE GARONNE-PYRÉNÉES

 

 

Pourquoi la non-mixité?

 

 Nous sommes convaincus de l'apport que constitue la non-mixité ou éducation différenciée.

 

Les statistiques comparant les résultats des écoles mixtes et non-mixtes montrent des différences très significatives dans les résultats scolaires en faveur des écoles non-mixtes.

 

La non-mixité est un moyen de tenir compte des différences psychologiques, de maturité, de centres d’intérêt et d’apprentissage qui existent  entre filles et garçons.

 

  

En quoi consiste le préceptorat ?

 

 Le préceptorat est une méthode de suivi individuel régulier qui aide l'enfant à progresser. Différents domaines sont abordés lors de ces conversations entre l'élève et la préceptrice ou le précepteur: comportement, effort porté sur la vertu du mois, travail ... Il s'agit d'aider l'enfant à surmonter les difficultés qu'il rencontre et l'encourager à développer ses talents au service des personnes qui l'entourent.

 

 

 Quels sont les critères de recrutement de l’équipe pédagogique?

 

 Le projet éducatif constitue la charte de fonctionnement de l’école GP.

 

L’ensemble des intervenants de l’école, tant professionnels que bénévoles, y adhèrent pleinement. Le directeur est recruté par le Conseil d’Administration (CA)

 

Les instituteurs sont recrutés en collaboration avec le directeur de l’école.

 

Tout bénévolat fait l’objet d’un contrat encadré.

 

  

Que faut-il pour inscrire son enfant à l’école GP?

 

 L’inscription nécessite la totale adhésion des parents au projet éducatif.

 

Le recrutement des familles est confié au directeur et validé par le Conseil d’Administration

 

 

 Est-ce que l'école GP accueillera des enfants de famille non-catholique?

 

 Oui dans la mesure où les parents et eux-mêmes adhèrent au projet éducatif, en acceptent la dimension chrétienne et ses implications dans la vie de l'école.

 

  

Est-ce que l'école GP accueillera des enfants en difficulté scolaire?

 

 L’école Garonne-Pyrénées a pour objectif d’accueillir des élèves de tous niveaux scolaires. Néanmoins, le nombre d’enfants en difficultés scolaires par classe est limité, et ce afin de préserver l’équilibre de la classe et la progression de chacun.

 

 

Comment sera organisée la cantine?

 

 Dans un premier temps, les enfants apporteront leur panier-repas et ils déjeuneront encadrés par des adultes.

 

  

Souhaitez vous obtenir un contrat d'association à terme ?

 

 Pourquoi pas, tout dépend des conditions (garder notre liberté, l'esprit du projet) Nous connaissons des écoles sous contrat qui gardent la maîtrise du recrutement, et une certaine autonomie d'enseignement.

  

Quel est le lien de l’école GP avec l' Evêque?

 

Il s’agir d’un lien de communion. Il est régulièrement informé de l’évolution du projet.

 

  

Quel sera le lien avec la mairie, avec la vie locale?

 

 Nous tenons à développer l’insertion dans la vie locale et notamment le lien inter-générationnel.

 

 

 Le projet éducatif s’inspire des enseignements de Saint Josemaria: Quel est le lien de l’école GP avec l’Opus Dei?

 

 Dans un premier temps, il n’y aura pas de lien formel entre l’école GP et la prélature de l’Opus Dei, si ce n’est celui de ”bienveillance mutuelle”.

  

Dans un deuxième temps, quand le nombre de classes sera plus élevé, les parents promoteurs demanderont à la prélature de l’Opus Dei son assistance dans la formation spirituelle donnée à l’école (aumônier, aide catéchèse...)

  

Pour plus d’information sur l’Opus Dei, vous pouvez consulter leur site internet.

 

  

Pourquoi avoir choisi le nom Garonne-Pyrénées?

 

 Garonne-Pyrénées: ce nom reflète l’insertion locale vers laquelle est orientée l’école.

  

Garonne-Pyrénées: ce nom n’a pas de connotation religieuse. Il marque ainsi l’ouverture de l’école à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif et acceptent sa dimension religieuse et ses implications.

 

  

Pourquoi un uniforme à l’école Garonne-Pyrénées?

 

 Symbole d'unité, symbole de l'attachement de l'élève à son école, il les favorise.

 

Version imprimable | Plan du site
© Ecole Garonne Pyrenees