Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : sous les yeux d’une assemblée émue et des servants d'autel qui ne perdent rien à la scène, la benjamine de l’école coupe le ruban... avec un peu d'aide tout de même !

 

 

Les servants d’autel, qui ont minutieusement répété, sont fins prêts :la Messe d’action de grâce peut commencer !

 

 

 

L’homélie captive les enfants : l’abbé explique que Jésus est leur ami. Il leur propose, tout au long de la journée, comme une partie de cache-cache : il se laisse trouver dans la petite prière du matin, dans les services rendus à la maison, dans les exercices faits de tout son cœur, dans les jeux et dans l’attention portée aux autres. Surtout, il se tient caché dans l’hostie que le prêtre élèvera tout à l’heure.

 

Après la Messe, François Vermersch, Président de l’association, et Martine Schmit, directrice de l’école, prononcent les discours d’usage.

 

 

Le président remercie toutes les personnes qui se sont investies avec cœur et grâce à qui l’école a pu ouvrir ses portes : les membres du conseil d’administration, les donateurs qui nous ont fait confiance, les personnes qui ont cherché sans relâche les locaux et celles qui y ont travaillé semaines, week-ends et vacances pour qu’ils soient accueillants et aux normes, en un temps record. Les parents n’ont pas été oubliés, pour s'être lancés dans cette merveilleuse aventure et nous confier ce qu’ils ont de plus cher. Pour finir, comment ne pas remercier les personnes qui se donnent au quotidien dans l’école et la font vivre : la directrice, les enseignantes et les bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

 

S’appuyant sur des anecdotes touchantes vécues en ce premier mois d’existence, la directrice s’est réjouie de ce que le projet éducatif porte ses fruits : silence studieux pendant les enseignements, marques d’attachement des enfants à « leur école », bonheur des parents de voir leurs enfants faire spontanément leurs devoirs, soin porté par les enseignantes à la mise en œuvre exigeante, bienveillante et personnalisée des progressions de classe… Autant de fioretti qui laissent espérer une année réussie !

 

 

Après les discours, l’apéritif ; il est suivi d’une paëlla ainsi que d’une farandole de desserts apportés par les familles.

 

 

L’inauguration a été l’occasion de lancer la vente de polos « Ecole Garonne-Pyrénées », qui a remporté un vif succès, surtout auprès des papas.

 

 

Les élèves ont préparé une surprise : une exposition sur le thème « Mon école ».Chacun présente et explique son dessin, et les enfants récitent les poésies apprises depuis le début de l’année.

 

 

Cette petite présentation permet de clôturer en beauté une journée qui restera gravée dans les mémoires !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Garonne Pyrenees